Septembre : Vivre l’instant, et se retrouver.

‘ Rien n’existe a part l’instant présent. » Eckhart Tolle

Le pouvoir du moment présent.

Nous voici à la rentrée. Bientôt nos séances de yoga de la rentrée.

Je vais mettre l’accent sur les bases de la pratique, nous ramener vers notre simplicité fondamentale. Ce ne sont pas les prouesses qui comptent mais l’ardeur, la sincérité, la profondeur.

Cette rentrée nous invite à vivre chaque posture , chaque mouvement, chaque respiration comme si c’était la première fois, et aussi la dernière. En yoga comme dans la vie, il n’y a jamais de répétition, chaque instant est unique, mais notre aveuglement ordinaire nous fait croire le contraire parce que nous projetons le connu sur l’inconnu qui se révèle dans l’instant.

 Le rapport au corps 

Avant de commencer nous pouvons nous demander : quel rapport entretenons-nous avec notre corps? Corps utilitaire, corps faire-valoir, corps souffre-douleur…Avons-nous un « bon » corps, obéissant et gratifiant, ou un corps  » mauvais » , malade, fatigué, douloureux, trop gros ou trop maigre?

Est-il pour nous objet de honte ou d’orgueil? La plupart du temps en fait soit nous nous désinvestissons de notre corps, soit au contraire nous le sur investissons. Dans les deux cas nous le mettons à distance en désertant notre sensorialité. La pratique du yoga nous apprend le plaisir à sentir vivre notre corps, et à nous laisser toucher par la beauté de l’expérience, pas par rapport à l’image produite mais dans l’intimité de retrouvailles avec nous-mêmes.

alors voilà, dans nos premières séances de rentrée, nous allons déjà nous retrouver. Dans notre corps.

Vivre en amitié avec notre corps.

(les saisons du yoga, l’art de vivre en yoga au fil des mois. B. Litzler)