La vie est mouvement et transformation, mais notre besoin de sécurité nous incline à garder, conserver,contrôler, maîtriser ce qui nous alourdit considérablement et peut nous mener jusqu’à l’immobilisme. Nous préférons souvent rester dans un connu qui nous convient pas plutôt que de prendre le risque d’aller vers l’inconnu. A l’inverse, la tentation de la fuite en avant ne vaut pas mieux. Dans les deux cas c’est la peur qui est à l’oeuvre et qui nous mène par le bout du nez. Mais comment se libérer de cette peur-là, qui est venue avec le temps se superposer à notre réflexe archaïque de survie ?

Nous avons peur entre autres de ce que nous ne voyons pas, de ce que nous ne connaissons pas, de ce que nous imaginons, de ce que nous projetons, de nos représentations, de nos souvenirs parfois…

Notre antidote à la peur, c’est notre capacité de voir les choses telles qu’elles sont et d’agir en conséquence. Alors nous cessons d’être le jouet de nos peurs et redevenons sujet de notre vie. Nous retrouvons notre libre arbitre.

(les saisons du yoga)yoga-ocean-posture-femme