Tout être humain peut recourir à la visualisation et à l’imagerie mentale, car ce sont des facultés dont chacun est doté depuis sa naissance. Elles jouent un rôle non négligeable dans le domaine de la santé physique et psychique de chacun, sa créativité et son fonctionnement, mais sont extrêmement mal comprises et rarement développées d’une façon optimale. Le processus qu’elles impliquent est ordinairement inconscient, mais si nous l’amenons à la conscience, nos possibilités de vie s’en trouveront sans doute considérablement élargies.

Il n’est certainement pas superflu de souligner la différence qu’il y a entre imagerie mentale spontanée et visualisation créatrice. Les images, riches en information, ne cessent d’affluer à notre conscience – des idées sur le futur, des souvenirs du passé, des rêves, des visions, l’image que nous avons de nous et les innombrables attentes que nous projetons sur notre monde. En son sens véritable, l’imagerie mentale est la substance de phénomènes comme la révélation spontanée ou l’intuition. Une simple image mentale peut contenir de l’information qui, développée en concepts, en mots, en formules mathématiques ou musicales, remplit jusqu’à des volumes entiers de livres.

Certaines images mentales sont de l’ordre du conscient, alors que d’autres doivent leur existence à des systèmes de croyances, ou sont tout simplement trop subtiles pour être décelés.

La prise de conscience d’une image mentale émergeant spontanément en notre esprit a surtout pour fonction l’enregistrement, tandis que la visualisation est un processus plus actif, plus créatif. Elle implique l’intention de générer et de former un mouvement d’énergie mentale en images.

La visualisation est un outil puissant, capable de simuler des processus complexes, des futurs possibles qui dépassent le champ de la perception et de la pensée ordinaires.  » l’imagination, disait Einstein, prime la connaissance « . Par là, il faisait référence à l’interdépendance de la vision créatrice et de la sagesse intuitive.oky