Je te promets de toujours chérir l’instant où tu es venu au monde.

Six semaines environ avant la naissance prévue de Leela, notre deuxième enfant, j’eus la pensée soudaine qu’elle serait très bientôt dans mes bras. J’essayais de me rappeler comment je me sentais à la même époque avec Tara, mais cette fois-ci, les émotions étaient passablement différentes.

Il y avait moins d’anxiété face à l’inconnu et plus d’excitation en pensant aux joies et aux précieux moments à venir. Il y avait aussi, déjà, de la nostalgie, parce que je savais que la toute petite enfance de Leela passerait, sous nos yeux, à la vitesse de l’éclair.

Au milieu de la nuit, étendue, je restais éveillée tandis qu’elle bougeait en moi. Le miracle de vivre une telle intimité avec cet autre être est réellement l’une des expériences les plus spirituelles que j’ai jamais connues. Je me rappelle avoir regardé Tara après sa naissance, reconnaissant les mouvements que j’avais ressentis à l’intérieur de moi. J’imaginais que bientôt, j’observerai ce caractère familier quand Leela serait dans mes bras.

Avec ma première grossesse, j’avais reçu de mes amis des listes de choses dont j’allais avoir besoin, et je ne pouvais qu’imaginer comment j’allais m’en servir avec Tara.

C’était une telle joie, et bien souvent un effort, de découvrir les petits secrets des soins à prodiguer à mon bébé. Pour Leela, ces objets utilitaires, tels que gants de toilette et coupe ongles, avaient tout leur sens. Mon cœur palpitait à nouveau d’impatience, de joie, et de nostalgie.

Je revisitais les difficultés que j’avais eues avec Tara – les nuits sans sommeil, épuisantes, les efforts pour l’allaiter, les questionnements, les tentatives pour comprendre pourquoi elle pleurait – mais toutes s’évanouissaient dans l’arrière-plan lorsque je me souvenais de ces instants émus où je restais bouche bée devant elle, totalement fascinée.

Je pensais à l’impression que j’aurai d’avoir un autre bébé dans mes bras. Je caressais mon ventre et fredonnais doucement pour moi-même, concentrant toute mon énergie d’amour vers l’âme naissante de la petite Leela. Je pensais à comment elle serait, à son odeur, à son contact.

Quel voyage merveilleux et magique nous attendait ! J’étais follement impatiente de la recevoir dans notre monde.

                                   Pause réflexion :

       Pensez au moment où vous avez pris conscience que vous étiez enceinte. Quelle a été votre pensée ?

Avez-vous eu une vision de votre bébé ?

Comment cette vision a-t-elle évolué au fur et à mesure de la progression de votre grossesse, ou de la croissance de votre bébé.

(100 promesses à mon enfant.M. Chopra)