Je vous propose la construction de ma séance de yoga en crèche.
Je suis partie de l’album :
C’est une petite bulle rouge, on souffle et elle s’envole. A chaque page, elle se transforme. Elle devient ballon, pomme, puis papillon, puis fleur. Et quand la fleur se fane, la voilà ombrelle.
(Ils ont entre 2 ans et demi et 4 ans.)
(Je fais la séance de Yoga dans la salle de motricité. J’ai installé des tapis.)
Phase préparatoire :
C’est un moment de re-centration et de respiration nécessaire avant d’amener la séance de Yoga. L’enfant qui papillonne, qui est agité pourra bénéficié de ce moment.
On amène l’enfant à prendre conscience de son corps avec quelques exercices respiratoires comme la respiration du cochonnet…On fait de petits mouvements de tête, de bras et de poignets. On amène l’enfant vers un moment calme et serein.
J’ai commencé par lire l’histoire à un petit groupe de 5 enfants.
Phase active :
C’est l’étape où on intègre des mouvements afin de faire bouger le corps et y déloger les tensions. Les postures du yoga permettent de bouger toutes les parties du corps, de s’éveiller aux divers stimulus de son entourage. La respiration est aussi très utile afin de mieux coordonner les mouvements.
La phase active est recommandée pour les enfants qui sont lunatiques, endormis ou engourdis. De plus, lorsque les enfants sont fatigués, leur attention diminue et il est bon de bouger pour redynamiser l’énergie vers le cerveau.
On s’est mis debout, et on s’est un peu échauffé.
Mouvement de bras, et mouvement de jambes.
et puis j’ai amené des postures que l’on retrouvait dans le livre.
Posture du papillon :
CONSIGNES
Position de base : assis
Ouvre tes jambes et plie tes genoux afin que tes pieds se touchent. Place tes mains sur les épaules pour former les ailes d’un magnifique papillon. Soulève tes coudes. Maintenant, bats des ailes, beau papillon. Tu es capable de t’envoler dans les plus beaux champs de fleurs.
VISUALISATION
Tu es un magnifique papillon, choisis ta couleur. Vole comme un papillon.
BIENFAITS
Favorise la concentration et la souplesse au niveau des articulations.
Posture de la fleur
Concentration, étirement grand droit, tonification du dos.
S’installer dans la position de la petite graine (posture de l’enfant),
S’agenouiller lentement, sans blocage respiratoire, puis se mettre debout.
Soulever les bras de chaque côté de la tête, coudes fléchis, et faire se toucher les doigts.
Rester quelques respirations dans la position puis revenir en position initiale.
Le gros ballon
Conscience de la respiration diaphragmatique ou abdominale.
Placer les mains sous le nombril.
En inspirant, gonfler le ventre
En expirant, le rentrer.
Réaliser une dizaine de respirations.
J’explique aux enfants de faire rentrer l’air par le nez et de le faire sortir par le nez.
Je leur explique de gonfler le ventre et de dégonfler le ventre.
J’essaie de faire prendre conscience du souffle aux enfants.
Phase relaxante :
La relaxation est nécessaire pour tous les enfants, elle est plus ou moins courte suivant les enfants.
Les enfants vivent des journées bien remplies et exigeantes, la relaxation leur permet alors de faire le vide, d’éliminer les résistances et relâcher le stress accumulé.
La relaxation est un moment de répit que l’on offre aux enfants afin que les mémoires cellulaires de leur corps puissent enregistrer et intégrer les divers apprentissages faits durant la journée. La relaxation est d’autant plus bénéfique lors des séances de yoga, car elle permet au corps d’enregistrer les mouvements, les postures et les bienfaits qu’elle lui procurera.
La relaxation est excellente pour les enfants qui éprouvent des difficultés avec les moments de transition. Elle aide à faire la coupure entre ce qu’ils faisaient avant et ce qu’ils feront ensuite.
Ici la relaxation reste courte.
J’ai intégré aussi des comptines en lien avec la thématique du livre.
Dans cette séance, nous avons écouté la chanson » Beau papillon ».