La respiration des sentiments

Voici ma version d’une technique respiratoire conçue pour vous aider à entrer en contact avec certains sentiments difficiles et, si possible, les désamorcer. Le but n’est pas de se débarrasser de ces sentiments, mais de rediriger l’énergie émotionnelle dans les canaux constructifs.

L’exercice est formé de trois parties, pour l’adapter à vos besoins spécifiques.

Comment l’effectuer :

1ère  partie

  1. Asseyez-vous ou étendez-vous avec la colonne vertébrale bien alignée et soutenue pour avoir un maximum de confort. Assurez-vous que votre gorge, votre mâchoire et vos muscles faciaux sont détendus, tout comme vos épaules, votre poitrine, votre abdomen, votre dos et vos mains. Fermez les yeux, inspirez et expirez doucement par le nez.
  2. Tournez votre attention vers la partie du corps où vous ressentez le plus l’émotion ( par exemple, le cou, l’estomac, les épaules ou la mâchoire).
  3. Dirigez votre souffle vers ces zones, respirez en elles. Inspirez lentement par le nez, doucement et aussi profondément que vous le pouvez sans effort, puis expirez lentement, doucement et complètement sans vous forcer. Maintenez la conscience de l’émotion en respirant. Percevez-la et faites sans peur son expérience.
  4. Répétez les étapes 2 et 3 autant de fois que vous le voulez.
  5. Prenez plusieurs respirations profondes à partir du diaphragme.

2ème partie 

6. Concentrez de nouveau votre attention sur la partie du corps où vous percevez le plus l’émotion. Respirez en elle pendant que vous prenez une inspiration lente, régulière, aisée et profonde.

7. En expirant lentement et doucement, visualisez une émotion pénible ( par exemple la colère, la tristesse, l’amertume, la frustration ou le ressentiment) et sentez-la le plus possible se dissoudre avec le souffle sortant.

8. Répétez les étapes 6 et 7 autant de fois que vous le désirez, ou jusqu’à ce que vous sentiez en vous l’allègement du poids de l’émotion.

9. Prenez plusieurs profondes respirations à partir du diaphragme.

3ème partie 

10. Essayez maintenant de penser à une émotion agréable ( par exemple le pardon, la bienveillance ou l’affection). Essayez de localiser la partie du corps où vous la ressentez le plus.

11. Respirez dans cette zone par le nez, en prenant une inspiration lente, régulière, confortablement profonde.

12. En expirant lentement, doucement et complètement, visualisez l’envoi de ce sentiment chaleureux vers la personne ou les personnes que vous avez initialement perçues comme étant la source de vos sentiments difficiles, ou vers d’autres aux quels vous avez envie de faire présent de sentiments agréables.

13. Répétez les étapes 11 et 12 autant de fois que vous le désirez, ou jusqu’à  ce que vous éprouviez un sentiment de paix.

Terminez avec quelques profondes respirations à partir du diaphragme. Ouvrez les yeux, étirez-vous si vous en avez envie, avant de reprendre progressivement vos activités habituelles. Respirez régulièrement.

(20 techniques de respiration. S. Weller)