» On ne peut pas tirer sur la fleur pour la faire pousser plus vite »

Mars avec ses giboulées et ses primevères, nous fait une valse-hésitation : un pas en avant vers le printemps, deux pas en arrière, retour à l’hiver. Mais la lumière a changé et nous annonce les beaux jours. Le besoin de respirer, de sortir, qui se précise depuis mi-février, devient impératif. Ainsi que le besoin de lumière. L’occasion de constater que nous ne nous nourrissons pas seulement d’aliments. La vie au grand air et la lumière nous sont tout autant nécessaires.

Mars nous fait entrer dans le printemps, un nouveau cycle végétal commence. Ce mois va tester notre nouvelle souplesse, après février : comment vivons-nous le réveil de la nature, les yo-yo de la météo?

La nature semble être aussi versatile que nous, ou sommes-nous comme elle? Si nous nous observons dans nos propres cycles de croissance, il en va souvent ainsi, avant de passer un cap.

C’est le moment des jeûnes et des nettoyages. Nous avons déjà assoupli notre corps et notre pensée, voilà maintenant que nous allons assouplir nos habitudes alimentaires ! Chaque société a ses rites de purification, et même le monde animal : observez les chats et les chiens, ils savent se purger et jeûner quand ils en ont besoin. Dans les maisons, c’est le moment des nettoyages de printempsprintemps-oiseau-900x600. Place au renouveau !

( Les saisons du Yoga, l’art de vivre le yoga au fil des mois.)